top of page
Rechercher

Communiqué des Acteurs de la compétence - 10% de reste à charge : que restera-t-il du CPF ?

Communiqué publié le 1er mars 2024 sur le site : https://lesacteursdelacompetence.fr/

Le Ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé le 19 février 2024 la mise en place d'une participation financière à la charge des titulaires du Compte Personnel de Formation (CPF). Les Acteurs de la Compétence soulignent les avantages du CPF depuis 2019 mais critiquent la rapidité, la verticalité et les incohérences du gouvernement. Ils estiment qu'une contribution de 10% freinerait l'accès au CPF pour tous. Ils préconisent plutôt des abondements et proposent de retirer le financement du permis moto A2 par le CPF, évalué à 250 millions d'euros en 2024, avec des risques pour la sécurité routière.

Les Acteurs proposent un forfait unique d'accès au CPF pour plus de simplicité et d'équité. En rappel, en 2023, le CPF a représenté 2 milliards de dépenses, avec une réduction grâce à la lutte contre la fraude. Les bénéficiaires sont majoritairement des ouvriers ou employés, avec des formations certifiantes et professionnelles.

Ils critiquent le contournement des travaux parlementaires par le Ministre et soulignent le manque de concertation avec les partenaires sociaux. Ils considèrent que fragiliser un tel dispositif de formation va à l'encontre des enjeux de développement des compétences, en contradiction avec les objectifs écologiques présentés récemment.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page